Art de la scène

Découvrez le phénomène « Semianyki », un théâtre visuel et décalé qui surprend et ravit par son énergie et son humour.

Les « Semianyki » est une troupe de cirque et théâtre burlesque russe de Saint-Pétersbourg. Ses clowns et mimes jouent des scènes muettes, riches en expressions physiques et en émotions.

Dans ce texte, on vous parle de leurs spectacles, de leur style unique et de la poésie qui traverse toute l’œuvre des « Semianyki » (transcription latine choisie par la troupe elle-même).

Figure légendaire du ballet classique, Anna Pavlova a illuminé les célèbres Ballets Russes de Diaghilev au début du XXe siècle. Sa grâce aérienne et sa technique exceptionnelle ont fait d’elle l’incarnation même de la danseuse étoile, notamment dans son interprétation inoubliable de « La Mort du cygne », morceau composé par Camille Saint-Saëns et chorégraphié spécialement pour elle par Michel Fokine.

En 1882, l’opéra « La Fille de neige » arrive sur la scène russe avec une grande nouveauté : des décors créés spécialement pour l’histoire. L’artiste Vasnetsov imagine un monde féerique aux couleurs vives, parfaitement accordé à la musique de Rimski-Korsakov.

Fini le temps où les mêmes décors servaient pour toutes les pièces ! Ici, chaque élément sur scène – des costumes aux peintures – raconte cette histoire d’une fille de neige au destin tragique. Un changement qui va marquer l’histoire du théâtre russe.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner